Ce mystère est, pour bon nombre d’entre nous, plutôt un Mythe. Et pourtant, bien que tout cela ne soit pas toujours incontestable, loin de là, des énigmes incomprises trament toujours autour de ce sujet. L’Atlantide… Un pays qui voguent dans nos rêves, et au centre de bien des débats au sein de la communauté scientifique.
En 355 avant Jésus Christ, la
Timée et le
Critias, dialogues de
Platon, fondent le Mythe. Dans le
Critias (ou l’Atlantide), le récit est plus détaillé et précis.
Platon décrit l’Île comme prospère et riche. Les métaux comme l’orichalque (toujours inconnu à l’heure actuelle), l’or, le cuivre, et tant d’autres, abondent et sont utilisés à grande échelle. Des forêts donnent au habitants assez de ressources et on y verrait beaucoup d’éléphants. Les Atlantes sont décris comme de redoutables guerriers crains de tous, des gens très intelligents maniant armes et outils parfaitement, dotés d’une technologie bien trop en avance pour leur époque et se servant magnifiquement bien de presque toutes les sciences. Ils vouaient un culte aux taureaux en les sacrifiant. Fait ressemblant étrangement aux habitudes crétoises…
L’Île aurait disparue après une série de cataclysme, d’abord de terribles éruptions volcaniques comme la Terre en avait rarement vue, des tremblements de terres de force égales si ce n’est plus puissants, puis un raz-de-marée gigantesque, peut-être l’un des plus destructeurs que la terre est connue. D’après certaines croyances grecques, ce serait les Dieux qui auraient créé la fin de l’Atlantide, craignant que ces habitants puissent dépasser leur puissance. La Cité serait actuellement engloutie sous les eaux… Du Pacifique ? De l’Atlantique ? De la mer Egée ? Méditerrané ? On ne le sait. Pourtant, des vestiges auraient été découverts, probablement ceux de la légendaire Cité… Des Murs entres autres. Mystérieux d’ailleurs, car l’époque à la quelle ils sont datés ne concorde pas du tout avec la technique utilisé, les matériaux et la technologie. Un Peuple aurait-il été, à cette époque lointaine, aussi avancé voir plus que nous actuellement ? Le saura-t-on un jour ? …
On recherche toujours en ce moment même le lieu de l’Île, sous ou sur la mer. Parmi les hypothèses, celle de l’île de Santorin, au Sud de la Grèce, à 110km au nord de la Crête, est à prendre en compte. On la nomme aussi
Thira ou
Thêra. Il est possible que le tremblement de terre décrit par
Platon soit celui qui ébranla l’île il y a longtemps. De plus, on estime de façon réaliste qu’un gigantesque raz-de-marée à dû venir ravager les côtes nord de la Crête. Il y aurait eu une vague haute de 200m, tandis qu’un nuage de cendre aurait obscurci le ciel de la mer Égée durant toute une semaine. Après quelques jours, ce nuage aurait certainement dû laisser sur le sol une couche de cendre d’environ 40cm d’épaisseur, qui a rendu la vie impossible aux quelques survivants.
On émet aussi d’autres hypothèses que vous verrez dans quelques liens ci-dessous mais que je juge moins crédible. Je ne compte pas encombrer le texte d’introduction de choses sans doutes inutiles.
On pense surtout, en parlant des Atlantes, à un Peuple méditerranéen, vivant paisiblement et travaillant avec organisation. Et pourtant, ceux-ci ont vraisemblablement été les partisans de bon nombre de Guerres, en particulier fasse aux Grecques et aux Egyptiens. On en parle même dans la Bible, avec l’exode. Mais l’hypothèse la plus plausible est celle d’un Peuple nordique, contrairement à ce que croient pas mal de gens. En effet,
Jürgen Spanuth, un pasteur archéologue ayant en sa possession de nombreux doctorats, situerait l’Atlantide sur l’actuelle île d’
Héligoland. Mais il a été souvent contesté par la communauté scientifique du fait de son amateurisme. Une très grande précision dans les liens ci-dessous.
L’un des faits les plus marquants dans cette affaire qui entretient le mystère, c’est l’étendue du Mythe Atlante. En effet, on retrouve des gravures, des dessins et des écrits aux quatre coins du monde, de l’Egypte à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Europe et l’Amérique du Nord, et même dans d’autres ethnies africaines. Quelque chose qui choque, entre autre, c’est le fait que les Aztèques et les Toltèques connaissait cette « légende » en même temps que les Européens, à une époque antérieure à 1492, la découverte officiel de l’Amérique par Christophe Colomb, et des gravures auraient même été datés d’une époque d’avant la découverte non-officiel des Vikings. Il n’auraient cependant fait qu’un rapide passage en Amérique du Nord, le «
Vinland », donc de toute façon l’impossibilité est qu’ils est eu des contacts avec les Peuples d’Amériques du Sud, même avec une mauvaise datation sur ces quelques gravures. Mais le fait est qu’aucun homme n’aurait pu transmettre le Mythe à ces peuples Amérindiens, comment ont-ils pus connaître ces personnages, les Peuples de la mer ? Comme dans tout le monde d’ailleurs. Il y aurait d’ailleurs aussi des vestiges faisant penser aux Atlantéens en Australie. Mais ceci est moins frappant…
Dans tous les cas, depuis le texte de
Platon, ce dernier entretient le mystère depuis plus de vingt-cinq siècles. Je vous laisse savourer les textes alléchants des liens ci-dessous. Prenez au moins le temps de lire les articles de Terra Nova, les plus intéressants. Bonne lecture à vous tous ;-) :
Terra Nova – l’Atlantide a-t-elle existé ? :
http://www.dinosoria.com/atlantide-mystere.htm .
Terra Nova – a la Recherche de l’Atlantide :
http://www.dinosoria.com/atlantide.htm .
Terra Nova – les Atlantes sont-ils des Peuples Nordiques ? :
http://www.dinosoria.com/atlantide-theorie.htm .
L’épopée Atlante :
http://atlantides.free.fr/ .
Wikipédia – Atlantide :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide .
L’Atlantide :
http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/atlantide.html .
L’Atlantide : mythe ou réalité ? :
http://www.linternaute.com/humour/dossier/06/enigmes-historiques/atlantide.shtml .
Il y a un nouveau livre intéressant sorti sur le mythe de l'Atlantide et qui m'a poussé à faire davantage de recherche : Utopique Atlantide, d'Adeline Neetesonne. C'est de la science fiction mais le fond est plutôt bien. A lire.Merci de l'information, j'en tenterai peut-être la lecture !L'article est intéressant mais je vous conseille aussi de lire les 6 articles publiés dans ce site : www.guillaume-delaage.comPlusieurs autres thème sont aussi abordés. Que du bonheur !
merci pour les infohttp://www.netlo.net/casp31.centerblog.net
faute grossière d’orthographe:l’impossibilité est qu’ils _aient eu des contacts