A propos de ce blog


Nom du blog :
nepthtys
Description du blog :
Les énigmes de notre univers, mais aussi la nature et sa beauté, ainsi que la littérature...
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
16.06.2007
Dernière mise à jour :
18.02.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· B : Mystères & Enigmes (60)
· C : Biodiversité & Nature (23)
· D : Livres & Littérature (4)
· E : Littérature herpétologique (6)
· A : Evènements (6)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or nepthtys
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Les Serpents de Mer et Autres Monstres Marins...
· Les Animaux les plus intelligents
· Les Feux Follets...
· La Malédiction de Toutankhamon
· Anaconda : Ses Mythes

· L'Île de Pâques...
· Le Calendrier Maya
· La Combustion Humaine Spontanée (CHS)...
· Les Volcans d'Auvergne, vraiment éteints ?
· dragon reel
· Bouddha : une Mystérieuse réincarnation...
· Les Têtes réduites ou « Tsantzas »…
· dolmen et menhir
· Le Mystère de l'Atlantide...
· cercles de culture

Voir plus 

Statistiques 100 articles


Derniers commentaires

j'adore suivre ce blog et voir a quel point il y as encore due monde qui aime les dragons et crois en eux. il
Par Anonyme, le 15.07.2020

c'est vraiment pas sympa d'humilité les stars comme sa surtout celle de la fille avec son ******
Par Anonyme, le 02.12.2019

ça fait peur
Par Anonyme, le 01.11.2019

le rallye est coule merde
Par Anonyme, le 11.06.2019

je souhaite qu'il soit encore vivant ce serait merveilleux jcl
Par colin, le 01.11.2017

Voir plus

RSS
Recherche

Ushuaïa Nature : à la découverte des derniers Hommes Libres

Ushuaïa Nature : à la découverte des derniers Hommes Libres

Publié le 24/01/2009 à 12:00 par nepthtys
Ushuaïa Nature : à la découverte des derniers Hommes Libres
Nicolas Hulot, accompagné du Bilogiste Marin Laurent Balesta, nous entraîne en Amazonie, dans les eaux troubles du fleuve jusque dans la jungle profonde, à la rencontre des Anacondas et des Zo’és. Des magnifiques mais impressionnants Caïmans Noirs aux formidables membres de la tribu des Zo’és, en passant par les dernier Dauphins Botos, une soirée exceptionnelle de richesse culturelle et de beauté !

L’émission commence par une plongée dans les eaux de l’Amazone, où l’on rencontre quantités d’animaux intéressants ou inquiétants, contrairement à ce que laisse penser le fleuve en apparence. Les Anacondas, les Piranhas, ou les Caïmans Noirs, sont autant de prédateurs que Nicolas Hulot appréhende avant de plonger. Dans l’eau, aux côtés des minuscules Scalers ou Néons, la première rencontre est celle d’un bel Anaconda, qui semble vouloir fuir la présence des deux plongeurs. Un grand Caïman Noir préfère également s’éloigner. Mais d’autres rencontres, pas toutes moins dangereuses, et plutôt surprenantes, arrivent à la pelle : une Gymnote, ou Anguille électrique, qui se repère et chasse grâce à sa particularité. Elle peut produire une décharge de 500 volts, de quoi assommer Laurent ou Nicolas, ce qui serait suivi d’une noyade.
Il faut savoir que l’Amazone et ses affluents abritent plus de 3 500 espèces différentes de poissons recensées, dont le plus gros est le Pirarucu, pêché depuis des millénaires par les tribus locales pour sa chair succulente et victime de la surpêche, qui peut atteindre 3,5 mètres.
Une autre rencontre pour le moins surprenante survient en surface : un paresseux nage une brasse, avec toute la lenteur qu’il sait employer, pas inquiété pour le moins du monde. Très bon nageur, il n’hésite pas à se mettre à l’eau pour changer d’arbre.
Enfin, Laurent Balesta et Nicolas Hulot observent quelques tortues, dont une Mata-Mata, à la morphologie unique.
Le Bassin de l’Amazone et ses environs produit environ 20% de l’eau douce mondiale.

Ensuite, c’est une courte excursion sur Terre, dans la Jungle. Nos deux « aventuriers » découvrent un arbre devenu une véritable autoroute à heure de pointe constante, où circulent plusieurs milliers de fourmis. On peut trouver sur un seul et même arbre jusqu’à 80 espèces différentes de fourmis ! De plus, s’il y a bien des animaux indispensables à la survie de la forêt, c’est les insectes : c’est tout simplement 85% de la biomasse de l’Amazonie !
Mais chaque seconde, c’est 100m² de forêt qui partent en fumée. Rien que pendant le temps de l’émission, soit environ 90 minutes, c’est l’équivalent de 120 terrain de football qui a été déboisé !

Le trafic animal est le troisième plus grand, juste derrière celui végétal et celui des drogues. Il faut savoir que pour un animal qui arrive à destination, c’est vingt autres qui ont péris durant le trajet, ou qui ont été sacrifiés aux douanes.

Enfin, avant d’aller à la rencontre des Zo’és, Nicolas Hulot vit un moment magique avec les Dauphins Roses, ou « Botos », qui ont de tout temps été persécutés, les Hommes croyants qu’ils étaient un fléau (avec pour excuse que les Dauphins mettaient en sainte les filles, entre autre...).

Et c’est enfin le grand moment, en compagnie des Zo’és ! On pense qu’il reste actuellement une cinquantaine de tribus non contactées. La FUNAI milite pour les droits et la conservation de leur culture. Pour des humains qui n’ont jamais été confrontés aux attaques bactériennes du « dehors », un simple rhume peut être mortel !
La première chose qui marque lorsqu’on les voit, c’est le « botourou », un morceau de bois, dont le nom provient de l’arbre d’où il est tiré, qui est placé dans le trou percé à cet effet dans le menton, la partie qui est contiguë à la bouche. La Cérémonie du Perçage à lieu vers 7 ans pour les filles et vers 9 ans pour les garçons.
Ils ont une grande complicité avec la Nature, il élèvent quantité d’animaux sauvages : tortues, toucans, perroquets, vautours, rongeurs... Ils sont étonnamment proche des Pécaris, qui claquent des dents pour les prévenir lorsqu’un intrus pénètre dans leur territoire. La légende veut qu’à l’aube des temps, certains Pécaris aient été changés en Zo’és, ce qui explique cette extrême complicité.
En l’honneur d’un des leur tué par un Jaguar dans la forêt il y a peu, ils effectuent un rituel funèbre. Chaque Zo’é rencontrera au moins une fois dans sa vie un Jaguar. Lors de l’émission, les cinq dernières confrontations avec le félin avaient été mortelles... La Cérémonie, le « Sépi », à lieu de nuit. C’est le seule moment où tout la communauté Zo’é, de tous les villages environnants, se rassemble.
Les Zo’és chassent toujours avec cinq flèches, qui ont toutes une fonction précise et une particularité. Ce sont vraiment d’exceptionnels tireurs, et déjà les enfants ont une réussite de 8/10 en moyenne ! Pour la pêche, une liane suffit, le « Timbo ». L’une des flèches, en forme de trident, est également prévu à cette effet. Le « Timbo » absorbe l’oxygène dissout dans l’eau, et les poissons engourdis deviennent des proies faciles. Ils sont alors attrapés à la main ou harponnés.
Le mot « merci » n’existe pas dans leur langue : la convoitise leur est inconnue et le don naturel. Chez eux, ni chaman, ni chef. Ils ne consacrent pas plus de deux heures par jour aux tâches quotidiennes, le reste n’est que baignades et amusements. Ils ne sont jamais allés au-delà de la forêt. Si l’un d’entre eux ne participe pas conformément aux tâches quotidiennes, il est d’abord mis à l’écart. Si la situation perdure, la punition est vraiment terrible : il est mis par terre et... est chatouillé jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus de rire !
La tradition veut que les femmes accouchent assises dans le hamac à l’aide des autres femmes.

En bref, une belle leçon d’humilité de ces Hommes nus, aussi bien d’habits que de maux.